La ville allie diversité, proximité et qualité de vie dans un territoire aussi grandiose qu’accueillant. Façonnée par des gens venus de partout, elle a fait de l’accueil et de l’inclusion une véritable force. Aujourd’hui, une vingtaine de communautés culturelles enrichissent la collectivité par leurs traditions, leurs talents et leur volonté de faire partie intégrante de la communauté.
En chiffres :
Bordée par le lac Quévillon — fierté locale avec sa forme de cœur vue du sol et de fleur vue du ciel — une plage municipale est accessible directement depuis le centre-ville.
Entrepreneur·es, bénévoles et citoyen·nes s’engagent activement dans le développement communautaire à Lebel-sur-Quévillon. Cette nouvelle génération insuffle un vent de renouveau à la ville. C’est inspirant à voir!
Lebel-sur-Quévillon a une salle de cinéma, une salle de spectacles et un centre culturel dynamique. D’ailleurs, il paraît que les loges y sont parmi les préférées des artistes en tournée!
Ici, la Fête nationale est l’événement de l’année. Il faut y être pour voir de ses propres yeux l’immense feu de la Saint-Jean de 30 pieds de haut; une tradition spectaculaire.
L’association interculturelle L’Agora Boréale joue un rôle clé dans l’accueil et l’intégration des nouveaux·elles arrivant·es.
Plusieurs comités et associations sportives animent la vie locale, dont Les Lynx du 49e Parallèle, une équipe issue de la fusion des hockeys mineurs de Lebel-sur-Quévillon et de Matagami — une belle initiative qui porte fruit.
Voici quelques liens pratiques.
«On peut faire une partie de golf, 8h d'ouvrage et un quota de pêche dans la même journée.»
Que tu sois un expert dans ton domaine ou en quête d'une nouvelle aventure, explore les nombreuses opportunités professionnelles à la Baie-James.
Découvrir les opportunités d'emploi