Chaque parcours qui mène à la Baie-James est unique. Qu’ils·elles viennent de l’international ou d’ailleurs au québec, ceux et celles qui ont choisi de poser leurs valises ici l’ont fait pour se bâtir une nouvelle vie. Chacun·e, à sa façon, contribue à enrichir sa communauté d'accueil par ses actions, sa présence et son histoire.
À la Baie-James, la nordicité se vit à travers une combinaison unique de caractéristiques naturelles, culturelles et humaines. C’est une manière d’habiter le territoire, façonnée par le climat, la nature et la force des communautés.
On peut même compter sur un organisme comme FaunEnord qui assure le développement durable du Nord-du-Québec en offrant des services-conseils et en développant des projets structurants.
Habiter la Baie-James, c’est vivre une expérience qui ne laisse personne indifférent.
Pas besoin d’attendre les vacances pour décrocher. Et si la vraie liberté se trouvait ici ?
Ici, un petit simple mardi ordinaire peut devenir extraordinaire: en forêt, sur la rivière ou au cœur de nos vastes espaces. Pas de plans compliqués, juste la nature à portée de main pour se poser, se recentrer.
Ici, le plein air est brut, grandiose, accessible. Et pas besoin de rouler des heures pour faire de la randonnée, du vélo de montagne ou du kayak. En cinq minutes, on y est… et ça, c’est quand on n’habite pas déjà en forêt ou sur le bord de l'eau.
Que ce soit sur un plan d’eau cristallin ou au cœur des forêts boréales, la Baie-James offre une immersion totale dans une nature sauvage et préservée. Comme on dit dans le coin, si tous les chemins mènent à Rome, ici, toutes les rivières mènent à la Baie-James!
D’un bout à l’autre de la région, on prône l’inclusion.
Dans certains coins, l’anonymat n’est même pas une option! Dès leur arrivée, les nouveaux·elles sont invité·e·s à faire partie de la communauté. Des organismes comme L’Agora Boréale à Lebel-sur-Quévillon sont là pour les accompagner.
Ensemble, nous construisons une Baie-James forte et inclusive.
À la Baie-James, on peut s’installer seul·e, en couple ou en famille. Et de la place, il y en a! Il est même possible de faire venir sa famille élargie — une option qui change tout.
À Chibougamau, ce sont pas moins de 50 familles philippines qui s’y sont installées au cours des dernières années pour travailler chez Chantiers Chibougamau. S’établir avec les siens, c’est cultiver le bien-être, l’enracinement et une vraie qualité de vie, ensemble.
Dans notre région, les opportunités professionnelles sont nombreuses. Travailler ici, c'est s'offrir une carrière stimulante dans des services essentiels, pour faire une véritable différence dans nos milieux. Ici, travailler rime avec liberté.
La Baie-James est un terrain fertile pour celles et ceux qui veulent créer, oser et laisser leur marque. Que ce soit pour entreprendre, innover ou bâtir, ici, tu trouveras l’espace, le soutien et l’ouverture pour faire vivre tes idées. Inspirant, non!?
À Lebel-sur-Quévillon seulement, on retrouve des résident·es provenant de 21 pays différents.
On est bien conscient que c’est dans nos différences que se trouve notre plus grande richesse collective. Chaque personne apporte un bagage unique qui enrichit la communauté et façonne un territoire inclusif.
Peu importe d’où tu viens, à la Baie-James, tu as ta place. Ici, nous valorisons la diversité sous toutes ses formes!
L’association interculturelle de Lebel-sur-Quévillon a pour mission de faciliter l’intégration et l’insertion sociale des nouveaux·elles résident·es dans le Nord du Québec. Elle offre aussi des services à Matagami.
Tu peux aussi écrire à Younes, coordonnateur de l’établissement durable, pour t’aiguiller vers les bonnes personnes dans tes démarches.
Que tu sois un expert dans ton domaine ou en quête d'une nouvelle aventure, explore les nombreuses opportunités professionnelles à la Baie-James.
Découvrir les opportunités d'emploi« Les gens se sentent accueillis et bien pris en charge. »