Où souhaitez-vous
partager  ?

L’adresse URL a bien été copiée dans votre presse-papier.

S'établir ici,
l'aventure
d'une vie!

Une communauté solidaire. De l’ouverture. Pis ben du caractère.

Pourquoi migrer à la Baie-James?

Chaque parcours qui mène à la Baie-James est unique. Qu’ils·elles viennent de l’international ou d’ailleurs au québec, ceux et celles qui ont choisi de poser leurs valises ici l’ont fait pour se bâtir une nouvelle vie. Chacun·e, à sa façon, contribue à enrichir sa communauté d'accueil par ses actions, sa présence et son histoire.

8 raisons de dire oui à la Baie-James

0
0
01

Quand le Nord inspire

À la Baie-James, la nordicité se vit à travers une combinaison unique de caractéristiques naturelles, culturelles et humaines. C’est une manière d’habiter le territoire, façonnée par le climat, la nature et la force des communautés.

  • Un climat qui engendre une végétation unique 
  • Un rapport à la nature qui influence les modes de vie
  • Une richesse culturelle teintée par la diversité
  • Une résilience portée par les gens d’ici

On peut même compter sur un organisme comme FaunEnord qui assure le développement durable du Nord-du-Québec en offrant des services-conseils et en développant des projets structurants. 

Habiter la Baie-James, c’est vivre une expérience qui ne laisse personne indifférent.

02

Le milieu de vie: une invitation à changer de rythme

Pas besoin d’attendre les vacances pour décrocher. Et si la vraie liberté se trouvait ici ?

Ici, un petit simple mardi ordinaire peut devenir extraordinaire: en forêt, sur la rivière ou au cœur de nos vastes espaces. Pas de plans compliqués, juste la nature à portée de main pour se poser, se recentrer.

03

La nature: du plein air à l'état pur

Ici, le plein air est brut, grandiose, accessible. Et pas besoin de rouler des heures pour faire de la randonnée, du vélo de montagne ou du kayak. En cinq minutes, on y est… et ça, c’est quand on n’habite pas déjà en forêt ou sur le bord de l'eau.

Que ce soit sur un plan d’eau cristallin ou au cœur des forêts boréales, la Baie-James offre une immersion totale dans une nature sauvage et préservée. Comme on dit dans le coin, si tous les chemins mènent à Rome, ici, toutes les rivières mènent à la Baie-James! 

04

La communauté: au cœur d’une véritable culture d’accueil

D’un bout à l’autre de la région, on prône l’inclusion.

Dans certains coins, l’anonymat n’est même pas une option! Dès leur arrivée, les nouveaux·elles sont invité·e·s à faire partie de la communauté. Des organismes comme L’Agora Boréale à Lebel-sur-Quévillon sont là pour les accompagner.

Ensemble, nous construisons une Baie-James forte et inclusive.

05

La famille: s’installer pour de bon, grandir ensemble

À la Baie-James, on peut s’installer seul·e, en couple ou en famille. Et de la place, il y en a! Il est même possible de faire venir sa famille élargie — une option qui change tout.

À Chibougamau, ce sont pas moins de 50 familles philippines qui s’y sont installées au cours des dernières années pour travailler chez Chantiers Chibougamau. S’établir avec les siens, c’est cultiver le bien-être, l’enracinement et une vraie qualité de vie, ensemble.

06

Le travail: faire la différence dans son milieu

Dans notre région, les opportunités professionnelles sont nombreuses. Travailler ici, c'est s'offrir une carrière stimulante dans des services essentiels, pour faire une véritable différence dans nos milieux. Ici, travailler rime avec liberté.

07

Les projets: ici, tout est possible!

La Baie-James est un terrain fertile pour celles et ceux qui veulent créer, oser et laisser leur marque. Que ce soit pour entreprendre, innover ou bâtir, ici, tu trouveras l’espace, le soutien et l’ouverture pour faire vivre tes idées. Inspirant, non!?

08

La diversité culturelle: des différences qui rassemblent

À Lebel-sur-Quévillon seulement, on retrouve des résident·es provenant de 21 pays différents.

On est bien conscient que c’est dans nos différences que se trouve notre plus grande richesse collective. Chaque personne apporte un bagage unique qui enrichit la communauté et façonne un territoire inclusif. 

Peu importe d’où tu viens, à la Baie-James, tu as ta place. Ici, nous valorisons la diversité sous toutes ses formes!

Des témoignages
inspirants

Tous les témoignages

Devenir Jamésien·ne, tout ce qu'il faut savoir

0
0
01

Ressources à l’établissement

L’Agora Boréale

L’association interculturelle de Lebel-sur-Quévillon a pour mission de faciliter l’intégration et l’insertion sociale des nouveaux·elles résident·es dans le Nord du Québec. Elle offre aussi des services à Matagami.

Tu peux aussi écrire à Younes, coordonnateur de l’établissement durable, pour t’aiguiller vers les bonnes personnes dans tes démarches.

02

Incitatifs financiers

  1. Crédit d’impôt pour nouveaux diplômés travaillant en région éloignée
    Ce crédit d’impôt de Revenu Québec s’adresse aux nouveaux diplômés qui résident dans une région ressource éloignée du Québec et qui y occupent un emploi lié à leur diplôme d’études. Il donne droit à un montant pouvant aller jusqu’à 10 000 $ réparti sur trois ans. Pour y être admissible, le nouveau diplômé doit avoir commencé à occuper un emploi admissible dans les 24 mois suivant la date à laquelle il a terminé avec succès la formation menant à l’obtention d’un diplôme reconnu.
  2. Déduction de frais de déménagement
    Ces déductions de Revenu Québec et de l’Agence de revenu du Canada s'adressent à tout individu qui a quitté un endroit au Canada pour emménager dans la région afin de se rapprocher d’au moins 40 km de son nouveau lieu de travail, d’études ou d’exploitation d’entreprise. Il offre une déduction pour les frais de déménagement. Plusieurs types de frais sont admissibles.
  3. Déduction de frais médicaux non dispensés dans la région (crédit d’impôt)
    Ces déductions de Revenu Québec et de l’Agence de revenu du Canada s’adressent à tout individu qui doit obtenir des soins médicaux qui ne sont pas offerts à la Baie-James. Elle offre un crédit d’impôt pour les frais de déplacement et de logement à plus de 200 km de la localité où l’individu habite.
  4. Déduction pour résident d’une région éloignée reconnue (crédit d’impôt)
    Ce crédit d’impôt de Revenu Québec et de l’Agence de revenu du Canada s’adresse à tout individu ayant habité une région éloignée reconnue (zone nordique ou zone intermédiaire) pendant au moins six mois consécutifs. Le montant forfaitaire peut atteindre 1 200 $ pour un habitant d’une zone nordique ou 600 $ pour un habitant d’une zone intermédiaire. À titre indicatif, Radisson est une zone nordique, alors que Chapais, Chibougamau, Lebel-sur-Quévillon et Matagami sont en zone intermédiaire.
  5. Aide financière pour l’accès aérien aux régions
    Le Programme d’accès aérien aux régions (PAAR), permet de voyager au Québec en profitant d’un rabais de 50% à 85% sur le prix de tes billets d’avion. Ce programme est entré en vigueur le 3 février 2025 et prendra fin le 31 mars 2027. Pour te prévaloir du rabais, tu dois acheter un billet au tarif PAAR auprès d’un transporteur aérien participant. Aucune limite de billet si tu habites Eeyou Istchee Baie-James ou si tu es étudiant à temps complet dans un établissement d’enseignement, et que ton parent ou tuteur réside dans une des régions ci-dessus. Pour connaître les détails, consulte le site Web.
  6. Politique de déplacement des usages du CRSSS de la Baie-James
    Cette politique du CRSSS de la Baie-James a pour objectif d’offrir aux usagers admissibles une allocation forfaitaire permettant de compenser, dans une certaine mesure, les frais engagés pour le déplacement en vue de consulter un médecin spécialiste ou de subir un examen spécialisé.

Un projet réaliste avec des opportunités concrètes.

Viens travailler à la Baie-James!

Que tu sois un expert dans ton domaine ou en quête d'une nouvelle aventure, explore les nombreuses opportunités professionnelles à la Baie-James.

Découvrir les opportunités d'emploi

Nous écrire

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité
                                            ainsi que les conditions d'utilisation de Google s'appliquent.