Amateur·trice·s de chasse et de pêche, plusieurs résident·e·s portent divers chapeaux : cumulant les emplois et s’impliquant activement dans les comités locaux, ils et elles y trouvent une manière de s’épanouir, de s’entraider… tout en prenant le temps de vivre.
En chiffres :
Radisson est la localité la plus isolée de la Baie-James : Matagami, la ville la plus proche, se trouve à 625 km, tandis que Chisasibi – la plus grande communauté crie, avec près de 4 000 résident·e·s – est située à 125 km.
Les barrages hydroélectriques figurent parmi les principaux attraits de la région. Le complexe La Grande produit à lui seul la moitié près de la moitié de toute l’énergie électrique du Québec. C’est le plus grand site de production d’énergie en Amérique du Nord.
À certaines périodes de l’année, des caribous migrateurs traversent la ville par centaines. Quand cela arrive (et ce n’est pas chaque année), mieux vaut ne pas être pressé·e!
L’implication communautaire fait partie intégrante de la vie à Radisson. Que ce soit à la Maison des jeunes, au Club des artisan·e·s ou encore aux Jardins du 53e parallèle, les Radissonien·ne·s s’engagent activement pour enrichir leur quotidien.
Le parc linéaire de Radisson permet d’apprécier les beautés de la forêt boréale le temps d’une randonnée en sentier. C’est gratuit et les chiens sont permis!
C’est la seule communauté non autochtone du Québec située au nord du 53e parallèle.
Voici quelques liens pratiques.
«Quand on arrive, on prend notre place, on s'implique, les gens de Radisson nous aime, c'est automatique.»
Que tu sois un expert dans ton domaine ou en quête d'une nouvelle aventure, explore les nombreuses opportunités professionnelles à la Baie-James.
Découvrir les opportunités d'emploi