Description générale des fonctions
Se rapportant au chef d’équipe réseau extérieur, le technicien en installation est responsable d’assurer le branchement des clients résidentiels au RCE dans le respect des standards et des processus d’installation établis. Plus spécifiquement, il s’assure d’obtenir toute l’information nécessaire sur le terrain afin de faciliter la préparation, l’installation et les réparations de la Fibre à la maison auprès des clients résidentiels. Il reçoit ses rendez-vous, prépare le matériel nécessaire et procède à l’installation. Il assure une expérience client en temps réel de grande qualité par une installation fonctionnelle, dans les temps, tout en fournissant un support direct et des conseils sur les produits et services. Le technicien en installation doit représenter fièrement le RCE, car il est souvent le seul contact en personne que le client aura avec l’entreprise. Son travail s’effectue en conformité avec les codes de sécurité, les pratiques du client et les procédures et politiques du RCE.
Principales responsabilités
- Procéder aux installations et réparations des services télévision, téléphone et internet Fibre à la maison pour les clients résidentiels (80 %)
- Faire la route pour se rendre sur les lieux des rendez-vous.
- Contacter les clients pour les aviser de son arrivée imminente.
- À l’arrivée sur les lieux, procéder à une évaluation des risques et prendre les mesures nécessaires au besoin.
- Remplir les formulaires sur le site side doc.
- Procéder au câblage des poteaux et bâtiments résidentiels à l’aide des outils appropriés.
- Procéder aux réparations concernant les services résidentiels selon les procédures établies.
- Contacter le coordonnateur des services résidentiels en cas de problématiques lors de l’installation.
- Assurer le bon fonctionnement, une fois le matériel installé, des services de télévision, téléphone et internet, selon le cas.
- Expliquer les bases du fonctionnement du service au client.
- Remplir le Bon de travail sur une tablette électronique et inclure les photos et tests de vitesse à l’appui.
- Procéder à des analyses de performance à l’aide d’équipement spécialisé et procéder aux réparations.
- Travailler en collaboration avec les analystes de Distributel.
- S’assurer de nettoyer les zones de travail chez le client.
- Fournir le service de traduction (cri) au besoin auprès du client. Prendre connaissance de l’horaire des rendez-vous d’installation et de réparation et assurer la planification des ressources nécessaires (10 %)
- Consulter l’horaire des rendez-vous d’installations quotidiennes.
- Planifier les besoins matériels pour la journée de travail incluant les équipements, les outils, les accessoires de sécurité et les matériaux consommables pour réaliser les installations et préparer son véhicule.
- Aller chercher ou s’assurer d’obtenir les trousses d’installation nécessaire et valider leur contenu avant de se déplacer sur les lieux. Entretenir et préparer le matériel pour les installations et les réparations des journées suivantes (10 %)
- Effectuer l’inspection quotidienne et nettoyer le véhicule au retour.
- S’assurer de transmettre les documents (bons de commande, photos lorsqu’applicable, etc.).
- Mettre les outils fonctionnant à batterie à charger pour s’assurer de leur disponibilité lors de la prochaine journée de travail.
- Effectuer l’inventaire des matériaux consommables et du matériel et procéder aux demandes d’achats, au besoin.
Exigences et conditions de travail
Qualifications
- Diplôme d’études secondaires.
- Détenir un permis de conduire valide de classe 5.
- Détenir une Attestation en Santé et sécurité générale sur les chantiers de construction de l’ASP Construction (un atout).
- Avoir suivi la formation Prévention des chutes de l’ASP Construction (un atout).
- Attestation de travail en hauteur (un aout) •Bilinguisme français et anglais (écrit et parlé).
- Connaissance de la langue crie (un atout).
Compétences et connaissances techniques
- Habiletés numériques et en informatique de base (ordinateur et téléphone intelligent).
- Savoir travailler avec la suite Office, principalement Outlook et Teams, et WhatsApp.
- Connaissance de la conception d’OSP-FTTH, des principes de construction et des normes de l’industrie. Compétences et habiletés personnelles
- Avoir de bonnes aptitudes à la communication.
- Démontrer un souci de la qualité et du service client.
- Faire preuve d’autonomie et de débrouillardise.
- Avoir de bonnes capacités de résolution de problèmes.
- Capacité à suivre des instructions, apprentissage rapide et soutenu.
- Capacité à s’organiser et à prioriser les tâches.
- Avoir le sens des responsabilités.
- Faire preuve de rigueur et avoir un souci du détail.
- Capacité à travailler en équipe.
Particularités du poste
- Amené à se déplacer chez les clients résidentiels dans les différentes communautés desservies.
- Peut exiger des séjours hors du lieu de résidence (particulièrement dans le cas des techniciens basés à Wemindji).
- Encadré par les contrats d’usage en commun, les ententes avec les entrepreneurs et les normes de construction de l’ACNOR.
- Horaire de travail régulier de jour et de semaine.
La durée de la journée de travail peut toutefois être prolongée en raison des déplacements et des problématiques rencontrées.
- Dois être disponible pour du support et de l’intervention de soir et de fin de semaine.
- Travail en bonne partie à l’extérieur en toutes saisons et dans des conditions météo variables.
- Niveau de stress faible à moyen. Le stress provient des contraintes extérieures, des défis techniques rencontrés et des limites de temps à respecter.
Efforts requis
- Exige des efforts physiques moyens à élevés tels pour le chargement de différents équipements sur de petites distances et grimper dans des échelles.
- Le poste exige un niveau d’effort physique lors de la manipulation de poids allant de 40 à 50 livres.
- Exige de faire preuve de concentration et d’attention sensorielle en raison des nombreux éléments de l’environnement à prendre en considération lors des installations.
- Manipuler les équipements avec vigilance et précaution.
Informations sur le poste
Salaire
À discuter
Niveau d’étude
DES
Statut d’emploi
Permanent, temps plein
Date d’entrée en fonction
Le plus tôt possible