Portée par un esprit novateur, la ville évolue en misant sur ses racines et l’ingéniosité de son monde. Été comme hiver, la nature boréale invite à l’action : pêche, chasse, cueillette, VTT ou motoneige. À Chapais, on vit dehors, porté·es par un profond sentiment de liberté et de fierté.
En chiffres :
Le Mont Opémiska est une icône de la région. En arrière-plan du lac Opémiska, il évoque la silhouette d’une momie, gardienne du lac.
Le Camping Opémiska est un incontournable des campeur·euses d’ici et d’ailleurs, avec sa marina et sa plage naturelle. Baignade, pêche et sports nautiques y sont au rendez-vous.
On retrouve de belles entreprises engagées pour l’écologie, comme BoréA, qui fabrique des huiles essentielles dans un profond respect de la nature et des écosystèmes boréaux, ou encore Les Serres bleues, spécialisées dans la production de fraises, dont la serre est chauffée grâce à une usine de cogénération alimentée par des résidus forestiers.
Pour échanger, s’entraider et tisser des liens, les citoyen·nes se rassemblent sur le groupe Facebook « Chapais, le nord, le vrai », un espace qui facilite aussi l’inclusion des nouvelles personnes arrivantes.
L’organisme Objectif Bienveillance est apprécié de la population. Comme son nom l’indique, il vise à favoriser les rencontres, briser l’isolement et accueillir les nouvel·les arrivant·es avec chaleur et ouverture.
À Chapais, presque tout le monde a un VTT ou un bateau. La chasse et la pêche occupent une place importante dans les loisirs des résident·es et pour s’y adonner, c’est pratique quand on est bien équipé!
Voici quelques liens pratiques.
Que tu sois un expert dans ton domaine ou en quête d'une nouvelle aventure, explore les nombreuses opportunités professionnelles à la Baie-James.
Découvrir les opportunités d'emploi