Retour vers les offres d’emploi
Vous devez vous connecter pour postuler.
Surintendant/Surintendante Géotechnique
Mission principale :
Le surintendant/surintendante géotechnique relève du directeur des services techniques mine. Il/elle fournit des solutions géotechniques sûres, économiques et pratiques pour maintenir et améliorer l’intégrité des excavations souterraines à Éléonore.
Le gisement de la mine Éléonore étant très complexe, le surintendant/surintendante apportera des initiatives innovantes et robustes. Il/elle devra avoir une compréhension de la sismicité, du contrôle de terrain ainsi que d’une stratégie de gestion des risques.
Responsabilités principales
- Veiller à la sécurité des travailleurs en supervisant les aspects géotechniques des opérations minières souterraines selon le programme de gestion de contrôle de terrain du site.
- Superviser et encadrer l’équipe des ingénieurs géotechniques et techniciens sur le terrain.
- Collaborer avec le groupe géotechnique pour définir et développer les standards, normes et processus géotechniques.
- Veiller à ce que les informations géotechniques et les conseils professionnels, géologiques et géotechniques fournis soient précis, livrés en temps opportuns aux équipes d’opérations et qu’elles soient correctement mis en œuvre sur le site
- Participer au développement et fournir des conseils de conception au personnel géotechnique pour s’assurer que les propositions de développement souterrain sont pratiques et efficaces pour maximiser la récupération des réserves et des ressources.
- Élaborer des stratégies géotechniques à long terme pour l’exploitation souterraine en prenant en compte l’évolution des conditions géologiques et les prévisions d’exploitation.
- Diriger les aspects techniques des travaux de remblayage des excavations, notamment du programme de remblai en pâte.
- Concevoir et recommander des systèmes de soutènement appropriés pour les galeries, monteries et autres infrastructures souterraines dans un contexte sismique.
- Collaborer avec les consultants en génie géotechnique pour les différentes études et support techniques requis pour atteindre les objectifs.
- Poursuivre les projets de recherche et développement existants tout en recherchant des opportunités supplémentaires pour améliorer à la fois les processus et l’exécution du support de terrain
- Toutes tâches connexes à l’exercice de ses fonctions
Exigences et conditions de travail
Formation et expérience
- Baccalauréat en génie minier ou géologique, de préférence avec spécialisation en génie géotechnique ou en mécanique des roches.
- Au moins 15 ans d’expérience dans l’exploitation minière, dont la majorité devrait être dans l’extraction souterraine de roche dure.
- Bonne connaissance opérationnelle et compétence d’interprétation des outils de modélisation numérique tels que DIPS, UNWEDGE, MAP3D, MXRAP, FLAC3D et PHASE2.
- Modules miniers 1 à 5 et 7
- Permis général d’explosifs valide
- Membre de l’Ordre des ingénieurs du Québec
- Bilinguisme, français et anglais un atout
Compétences
- Expérience pratique de gestion des programmes géotechniques dans une opération souterraine.
- Connaissances approfondies en géotechnique et plans de contrôle de terrain
- Expérience dans l’utilisation de remblai comme support de terrain, incluant le remblai en pâte
- Compétence solide en rédaction technique, présentation de groupe et compétence interpersonnels incluant la sensibilité culturelle
- Capacité d’analyse et de résolution de problèmes
- Sens de l’organisation
Conditions de Travail
- Horaire : Huit (8) jours de travail suivis par six (6) jours de repos.
- Site minier Éléonore (vols aller-retour depuis Montréal, Chibougamau, Matagami, Rouyn-Noranda, Val D’Or et Wemindji)
Domaine d’emploi
Construction, production et manutention
SALAIREÀ discuter Salaire compétitf, avantages sociaux, régime de retraite, bonis annuel, etc. |
|
NIVEAU D'ÉTUDEBAC |
|
STATUT D'EMPLOITemps plein |
|
DATE D'ENTRÉE EN FONCTIONDès que possible |