Retour vers les offres d’emploi
Vous devez vous connecter pour postuler.
Ingénieure ou ingénieur chargé de projets en chaussées
Les défis que nous vous proposons
À titre d’ingénieur chargé d’activités, le titulaire doit planifier, organiser, diriger et contrôler l’inspection des chaussées ainsi que la conception et la surveillance de travaux de réfection, de réparation ou de construction de chaussées et de ponceaux qui lui sont attitrés. Pour ce faire :
Conception des travaux de chaussées :
- Planifier, organiser, diriger et contrôler les travaux de relevé de l’état des chaussées de la direction générale territoriale qui lui sont attitrés, et ce, conformément aux méthodes, aux techniques et aux normes appliquées au Ministère et conformément au programme d’assurance qualité (ISO) afin de connaître l’état des chaussées existantes et les dommages qui les affectent.
- Planifier, organiser, diriger et contrôler les travaux de conception des projets de construction, de réparation ou de réfection de chaussées ou de ponceaux et réaliser toutes les étapes nécessaires à l’exécution des plans et à la rédaction des devis.
- S’assurer, lorsque le mandat est confié à l’externe, que le travail réalisé par le personnel des prestataires de services (ingénieurs, techniciens, ouvriers, etc.) est supervisé. Le titulaire s’assure de la qualité des services rendus et vérifie, corrige, normalise et émet ses recommandations.
- Analyser et acheminer les demandes nécessaires de support interne (arpentage et géomatique, expropriation et activités immobilières, entraves et signalisation, modules du service des inventaires et du plan, ressources contractuelles et communications) et externe (usagers de la route, corps policiers, municipalités et MRC, etc.) et les consulter, au besoin, afin de les informer des divers impacts attendus des travaux à réaliser et de considérer leurs avis et leurs recommandations dans l’élaboration des projets.
Surveillance des travaux de chaussées :
- Agir comme surveillant pour le Ministère sur le site des travaux afin de superviser les travaux de construction, de réparation ou de réfection des chaussées ou de ponceaux et de contrôler leur exécution. Il coordonne la réalisation des travaux réalisés à l’interne et ceux réalisés à l’externe, et ce, en fonction des délais et des ressources disponibles à leur réalisation.
- S’assurer, lorsque le mandat est confié à l’externe, que le travail réalisé par le personnel des prestataires de services (ingénieurs, techniciens, ouvriers, etc.) est supervisé. Il s’assure de la qualité des services rendus, il vérifie, corrige, normalise et émet ses recommandations.
- Analyser et acheminer les demandes nécessaires de support interne (arpentage et géomatique, expropriation et activités immobilières, entraves et signalisation, modules du service des inventaires et du plan, ressources contractuelles, communications) et externe (usagers de la route, corps policiers, municipalités et MRC, etc.) et les consulter, au besoin, afin de les informer des divers impacts attendus des travaux à réaliser et de considérer leurs avis et leurs recommandations dans l’élaboration des projets.
Il peut être appelé à réaliser d’autres mandats ou d’autres activités liées au support technique. Pour ce faire, il doit :
- Participer à différents comités de sélection de prestataires de services, de lecture de plans et devis, et autres;
- Assister, remplacer ou représenter ses supérieurs lors de réunions comportant des problèmes complexes reliés au domaine des chaussées;
- Conseiller les municipalités en donnant des avis techniques pertinents au(x) problème(s) rencontré(s);
- Répondre aux différentes demandes des municipalités, organismes privés ou publics sollicitant la permission d’installer de façon temporaire ou permanente des utilités publiques et accessoires de tout genre sur les infrastructures routières;
- Contribuer à la formation et à l’entraînement du personnel technique;
- Réaliser, à la demande du coordonnateur, diverses études, recherches ou des bilans particuliers.
Exigences et conditions de travail
Les avantages de travailler au ministère des Transports et de la Mobilité durable
- Remboursement de l’accréditation à l’Ordre des ingénieurs du Québec;
- Régime de retraite à prestations déterminées avantageux;
- Régime d’assurances collectives;
- 20 jours de vacances après seulement un an de service et 13 jours fériés;
- Sécurité d’emploi;
- Mesures de conciliation travail et vie personnelle;
- Horaire variable;
- Programme d’aide aux employés (PAE);
- Programme de soutien à la scolarité en cours d’emploi;
- Service de formation et de développement au sein de l’organisation;
- Soutien financier à la pratique d’activités physique.
Profil recherché
Les qualités que nous recherchons :
- Savoir bien organiser son travail et posséder de grandes capacités d’analyse et de synthèse;
- Faire preuve d’une grande autonomie et être en mesure de prendre des décisions rapidement;
- Faire preuve de créativité, d’initiative, d’efficacité et de rigueur dans son travail;
- Avoir une facilité à collaborer, communiquer et négocier;
- Être particulièrement soucieuse du respect des normes et des procédures.
La personne recherchée doit satisfaire aux exigences de l’emploi :
- Détenir un diplôme universitaire de premier cycle en génie civil ou dans tout autre domaine pertinent ou une attestation d’études pertinentes dont l’équivalence est reconnue par l’autorité compétente1;
- Être membre de l’Ordre des ingénieurs du Québec à titre « d’ingénieur »;
- Posséder la citoyenneté canadienne, le statut de résident permanent ou un permis de travail émis par l’autorité fédérale compétente pour occuper un emploi dans la fonction publique du Québec2;
- Avoir une connaissance du français appropriée aux fonctions.
Domaine d’emploi
Autres services professionnels
SALAIREGrade standard : entre 62 851 $ et 110 087 $. $ / annuel Disparités régionales et secteurs nordiques : La personne qui exerce un emploi dans le secteur de Chibougamau reçoit une allocation annuelle, conformément à l’article 7-6.03 de la convention collective des ingénieurs. Ce montant annuel, qui varie entre 6 472 $ et 9 258 $, est déterminé au moyen du formulaire de déclaration qui est rempli par l’employé à son entrée en fonction ou lors de tout changement rattaché aux personnes à charge. Salaire annuel
*Ces salaires sont issus de la nouvelle convention collective des ingénieures et ingénieurs 2020-2023. L’échelon sera déterminé en fonction de l’expérience du candidat à l’embauche. |
|
NIVEAU D'ÉTUDEBAC |
|
STATUT D'EMPLOITemps plein |
|
DATE D'ENTRÉE EN FONCTIONDès que possible |
www.quebec.ca/emplois-transports