Retour vers les offres d’emploi
Vous devez vous connecter pour postuler.
Ingénieur(e) grade sénior, coordonnateur du module des projets
Les défis que nous vous proposons
La Direction générale d’Eeyou Istchee Baie-James (DGEIBJ) représente le ministère des Transports et de la Mobilité durable du Québec auprès de l’ensemble des clientèles sur le territoire Eeyou Istchee Baie‑James qui fait partie de la région du Nord‑du‑Québec, laquelle comprend des territoires conventionnés. Elle est régie par des ententes, des formes de gouvernance particulières, qui commandent une bonne compréhension du contexte juridico-politique du territoire pour bien intervenir auprès des instances suivantes :
- Gouvernement régional d’Eeyou Istchee Baie-James
- Gouvernement de la nation crie
- Administration régionale Baie-James
- Administration régionale Kativik
- Société Makivik
- Société de développement de la Baie-James (SDBJ)
Le Nord-du-Québec dispose également de processus particuliers en ce qui concerne l’environnement et le régime de terres, lesquels sont prévus à la Convention de la Baie‑James et du Nord québécois et qui doivent être pris en compte dans le cadre d’analyse de projets et aussi, en respect des engagements gouvernementaux. Ce contexte de spécificité nordique soutient le développement d’une expertise propre à ce territoire.
Afin de réaliser son mandat, la direction générale territoriale devra bénéficier d’un soutien important de la part des directions générales territoriales limitrophes pour la réalisation des activités en planification, en gestion de projets et en exploitation ainsi que pour la coordination de mandats octroyés à des partenaires externes, notamment la SDBJ pour l’exploitation et la réalisation des projets routiers.
Direction des projets et de l’exploitation (DPE)
La DPE est responsable de la préparation et de la réalisation des projets d’infrastructures routières et des structures (excluant les infrastructures aéroportuaires). Elle s’occupe de la surveillance des projets d’infrastructures routières et des structures (supervision technique et administrative des travaux de construction ainsi que de la coordination du contrôle de la qualité des matériaux. Elle est responsable de la planification, de la préparation des contrats et de la coordination des activités d’entretien et d’exploitation du réseau.
Certains éléments vocationnels sont réalisés en mode matriciel auprès des directions générales limitrophes et des partenaires régionaux et provinciaux pour assurer la cohérence au regard des activités de mission, c’est-à-dire :
- Superviser le mandat élargi octroyé à la Société de développement de la Baie-James pour l’exploitation du réseau et la réalisation des projets routiers situés à l’ouest du territoire (secteur Matagami – Lebel-sur-Quévillon);
- Veiller à la coordination de l’application des ententes de services requises avec la Direction générale du Saguenay–Lac-Saint-Jean.
Sous l’autorité du directeur des projets et de l’exploitation, le titulaire de l’emploi doit planifier, organiser, diriger et contrôler la préparation et la réalisation de toutes les activités reliées à la conception et à la surveillance des travaux de construction, de réfection ou de réparation des chaussées et des structures pour la direction territoriale, et ce, afin d’assurer la sécurité des usagers de la route et des marchandises qui transitent par les routes du Ministère. À cette fin, le titulaire de l’emploi coordonne et supervise le travail des ingénieurs et du personnel technique sous sa responsabilité, ainsi que le travail des prestataires de services, et ce, en assurant la disponibilité des ressources financières et matérielles mises à la disposition des employés du module des projets.
Le titulaire de l’emploi doit être en mesure d’œuvrer dans le contexte singulier du territoire de la région Eeyou Istchee Baie‑James où les modes de gestion des infrastructures sont très différents (reliefs, défis reliés à l’éloignement et au territoire très vaste, autres contraintes techniques). Il doit maintenir ou développer une méthode de travail adaptée à ce milieu particulier. La convention de la Baie‑James et du Nord québécois change la dynamique d’intervention. Le mode de consultation des parties prenantes qui sont nombreuses, les évaluations environnementales, les contraintes techniques de réalisation comme la durée écourtée de la période de travaux et l’éloignement, par exemple, sont uniques. La DGEIBJ a un contexte particulier : les défis d’éloignement, le relief du terrain et les autres contraintes techniques. Sur un horizon de 10 à 15 ans, la DPE devra remplacer plusieurs infrastructures sur la route du Nord, un projet de quelques centaines de millions de dollars.
Il doit être en mesure de réaliser des projets de grande envergure avec une large autonomie. Les projets sont menés à terme dans le respect des délais, des lois et règlements, des normes et des règles généralement établies en ingénierie, en concertation avec les différents intervenants et partenaires, et ce, dans le respect des orientations du Ministère.
Le titulaire de l’emploi doit superviser, élaborer et analyser les protocoles d’entente confiés au milieu (cri et jamésien) et assurer le soutien aux négociations en collaboration avec les autres directions, notamment dans les projets d’envergure et de haut degré de complexité (dimension politique, relations autochtones, conditions nordiques, communautés isolées, municipalités d’intervenants).
À titre d’ingénieur, le titulaire de l’emploi doit également planifier, organiser, coordonner et superviser le travail réalisé par son équipe en conception et en surveillance des travaux de réfection, de réparation ou de construction des chaussées et ponceaux, ainsi que des travaux de structures qui lui sont attitrés.
Exigences et conditions de travail
Les qualités que nous recherchons :
La personne recherchée doit avoir une grande autonomie et toute la latitude pour effectuer la recherche d’informations et documenter les investigations et analyses, compte tenu de l’existence de peu de sources de renseignements concernant la région d’Eeyou Istchee Baie‑James.
La personne titulaire de l’emploi doit avoir une connaissance approfondie de toutes les étapes de réalisation des projets. Ses décisions et recommandations ont un impact marqué sur tous les projets routiers d’envergure : sur l’environnement, sur la sécurité routière, sur la signalisation, sur la gestion de la circulation, sur les orientations des projets de la direction et enfin, sur le niveau de confiance établi avec l’équipe de travail.
La personne titulaire de l’emploi doit faire preuve d’un bon jugement, d’initiative et d’autonomie, de rigueur, d’organisation et de leadership. Elle doit détenir un sens des responsabilités et des priorités. Elle doit faire preuve d’esprit d’équipe et de collaboration. Elle doit démontrer de bonnes capacités à œuvrer dans des équipes multidisciplinaires. Elle doit détenir un bon esprit d’analyse et de synthèse et doit posséder de bonnes aptitudes en communication écrite et orale. Elle doit de plus posséder une excellente maîtrise de la langue française parlée et écrite.
La personne recherchée doit satisfaire aux exigences de l’emploi :
- Détenir un diplôme universitaire de premier cycle en génie civil ou dans tout autre domaine pertinent ou une attestation d’études pertinentes dont l’équivalence est reconnue par l’autorité compétente1 ;
- Être membre en règle de l’Ordre des ingénieurs du Québec à titre d’ingénieure ou d’ingénieur;
- Avoir au moins 11 années d’expérience pertinente, dont au moins 8 années d’expérience pertinente ayant permis l’acquisition de connaissances scientifiques et techniques dans un même créneau ;
- Posséder la citoyenneté canadienne, le statut de résident permanent ou un permis de travail émis par l’autorité fédérale compétente pour occuper un emploi dans la fonction publique du Québec2 ;
- Avoir une connaissance du français appropriée aux fonctions.
Domaine d’emploi
Autres services professionnels
SALAIREGrade sénior : 122 199 $* $ / annuel Disparités régionales et secteurs nordiques : La personne qui exerce un emploi dans le secteur de Chibougamau reçoit une allocation annuelle, conformément à l’article 7-6.03 de la convention collective des ingénieurs. Ce montant annuel, qui varie entre 6 472 $ et 9 258 $, est déterminé au moyen du formulaire de déclaration qui est rempli par l’employé à son entrée en fonction ou lors de tout changement rattaché aux personnes à charge. |
|
NIVEAU D'ÉTUDEBAC |
|
STATUT D'EMPLOITemps plein |
|
DATE D'ENTRÉE EN FONCTION10 octobre 2023 |
www.quebec.ca/emplois-transports