La Baie-James




Dis-moi qui es-tu?

vivre à la baie-james
jamésien
employeur de la baie-james

Une magnifique région à découvrir

territoire baie-james
vie à la baie-james
emplois à la baie-james

À la recherche d’un emploi?

Quoi de neuf à la Baie-James?
Toute l’actualité d’ici

Retour aux actualités

Sur la route de la Baie-James: Ce pays du Nord – Radisson l’ombre d’elle même

  14 juillet 2021Baie-JamesLe Devoir - Marco Bélair-Cirino et Dave Noël

À l’occasion du 50e anniversaire du lancement du « projet du siècle » de développement hydroélectrique de la Grande Rivière, Le Devoir a pris la route de la baie James, de Matagami à Radisson. Il a plongé au coeur du territoire des Cris où la ruée vers l’or bleu québécois a laissé des traces indélébiles. Troisième partie de cinq.

Octobre 1991. La voix de Céline Dion retentit au cœur de la taïga. La chanteuse auréolée du succès de Unisson, son premier album en anglais, pousse la note dans un amphithéâtre gonflable pour l’inauguration de la centrale La Grande-2A (LG-2A).

Démarré quatre ans plus tôt, le chantier de la phase 2 du complexe La Grande avait donné un regain d’énergie à la communauté de Radisson après la fin des travaux de construction de la centrale Robert-Bourassa (LG-2).

Après son tour de chant, Céline Dion repart dans le Sud chanter Plamondon. Des milliers de travailleurs suivent ses pas. Le plus grand chantier du monde est terminé.

« Ç’a arrêté, pis ç’a fini là. Il n’y a plus rien qui est reparti après », souligne la doyenne de la localité de Radisson, Denise Pelletier.

Pour lire l’article complet, cliquez ici.


Ne manquez rien de la vie à la Baie-James!

Abonnez-vous à l'infolettre