La Baie-James




Dis-moi qui es-tu?

vivre à la baie-james
jamésien
employeur de la baie-james

Une magnifique région à découvrir

territoire baie-james
vie à la baie-james
emplois à la baie-james

À la recherche d’un emploi?

Quoi de neuf à la Baie-James?
Toute l’actualité d’ici

Retour aux actualités

Sur la route de la Baie-James: Ce pays du Nord – les traces indélébiles du chantier de La Grande

  14 juillet 2021Baie-JamesLe Devoir - Marco Bélair-Cirino et Dave Noël

À l’occasion du 50e anniversaire du lancement du « projet du siècle » de développement hydroélectrique de la Grande Rivière, Le Devoir a pris la route de la baie James, de Matagami à Radisson, et a plongé au coeur du territoire des Cris, où la ruée vers l’or bleu québécois a laissé des traces indélébiles. Quatrième de cinq textes.

Un pick-up file sur la route Billy-Diamond en direction du lac Yasinski. Une botte decaoutchouc s’échappe de la chaloupe qu’il tire, tournoie dans l’air, puis s’écrase sur l’asphalte. Le conducteur ralentit, jette un coup d’œil dans son rétroviseur, puis reprend sa vitesse de croisière dans une apparente indifférence. Il immobilise son véhicule une dizaine de minutes plus tard sur l’accotement, derrière une guirlande de RAM, de F-150, de Tahoe et d’autres camions.

C’est le branle-bas de combat. Des membres des communautés de Chisasibi, au nord, et de Wemindji, au sud, s’empressent de mettre à l’eau leurs embarcations afin de maximiser leurs chances de remporter le concours de pêche. Les gros poissons du lac n’ont qu’à bien se tenir.

Au centre du ballet de pick-up, l’air amusé, une Crie de Wemindji note les allées et venues des participants de la collecte de fonds pour une équipe de hockey de sa communauté. Timide, elle refuse de voir son nom imprimé dans les pages d’un journal. Mais elle accepte de raconter comment un savon, du genre Irish Springs, s’est retrouvé accroché à son cou : « Il est là pour tenir les mouches à l’écart », dit-elle, tout en précisant qu’elle suit un conseil pratique trouvé sur le réseau social TikTok. Du même souffle, elle suggère au Devoir d’y suivre creelady50.

Pour lire l’article complet, cliquez ici.


Ne manquez rien de la vie à la Baie-James!

Abonnez-vous à l'infolettre